Biblioteca Digital (PDF / EPUB)

Gran colección de libros en lengua castellana

Busca tu ebook....

Hemos localizado un total de 40 libros disponibles para descargar
Emmanuel Levinas

Emmanuel Levinas

Autor: John Llewelyn

Número de Páginas: 328

Leer Emmanuel Levinas: la genealogía de la ética constituye una educación de la que puede beneficiarse cualquiera. John Llewelyn no sólo nos proporciona un profundo estudio de la filosofía ética de Levinas, sino que además nos enseña a leer atentamente los textos de filosofía. Éste es el estudo sobre Levinas más importante en cualquier idioma, porque uno termina el libro a un tiempo mejor informado y mejor filósofo.

Emmanuel Lévinas

Emmanuel Lévinas

Autor: Andrés Alonso Martos

Número de Páginas: 291

El novembre de 2006, celebrant el centenari del seu naixement, va tenir lloc el congrés internacional: Lévinas, la Filosofía como Ética. Organitzat conjuntament pel MUVIM i la Universitat de València, aquest volum recull les actes d'aquesta trobada acadèmica. Un recorregut a través del pensament de Lévinas: la seua posició dins i fora de la filosofia, la torsió del concepte tradicional d'ètica o de llenguatge, la convergència o divergència de l'ètica i la política, i també les arrels jueves del seu pensament. Hi ha un cert risc en la celebració del congrés; són escassos els investigadors que estudien aquest filòsof, fet pel qual reunir-los pràcticament a tots en un congrés constitueix un esdeveniment en els estudis sobre Lévinas, alhora que un llibre que continga les conferències d'aquest acte esdevé una fita filosòfica en llengua castellana.

Emmanuel Levinas: entre la filosofía y el judaísmo

Emmanuel Levinas: entre la filosofía y el judaísmo

Autor: David Kronzonas

Número de Páginas: 374

Emmanuel Levinas encarna una tensión entre Atenas y Jerusalén. Filósofo de la experiencia de la otredad como fenomenología de la experiencia que desborda al pensamiento y de la temporalidad por fuera de la historia, apela a la trascendencia de la subjetividad en clave ética, alega contra lo inhumano y encarna la intención de fundar una subjetividad más allá de la esencia inaugurando una relación sin violencia.

Emmanuel Levinas. La relation à l’autre.

Emmanuel Levinas. La relation à l’autre.

Autor: Marie Monnet

Número de Páginas: 345

La relation à l'autre est perçue comme une question éthique et politique, alors qu'elle est, chez Emmanuel Levinas, avant tout une question métaphysique. Cette relation est en effet constitutive de la personne. Le philosophe la décrit comme située au tout commencement, c'est-à-dire au principe, au fondement. Il y a bien une relation au point de départ de tout. Cette perception métaphysique change radicalement le regard sur l'éthique, sur la vie politique, sur le dialogue interreligieux. Ce petit ouvrage bref, dense, offre une lecture originale de l'éthique d'Emmanuel Levinas, qui se veut philosophie première. Il donne des clés de lecture pour entrer dans des questionnements humains très contemporains. Qu'est-ce que l'altérité? En coédition avec les Presses universitaires de l'Institut catholique de Toulouse

Emmanuel Levinas. La responsabilité est sans pourquoi

Emmanuel Levinas. La responsabilité est sans pourquoi

Autor: Agata Zielinski

Número de Páginas: 97

Sans pourquoi est la responsabilité. Sans commencement ni fin, je n'en aurai jamais fini d'être responsable. Quelle étrange morale que celle qui nous met dans le sillage d'autrui. Autrui ouvre le champ de l'événement, s'engager envers lui, c'est ne pas savoir à quoi ni jusqu'où je m'engage. Levinas nous offre une philosophie pour temps imprévisibles. Il honore la difficulté d'être libre et d'être humain en montrant que la véritable épreuve de soi n'a pas lieu dans le secret d'une chambre ou d'une conscience, mais bien face à autrui. Une lecture philosophique éclairant l'originalité et la radicalité de cette pensée.

Le Sujet chez Emmanuel Levinas

Le Sujet chez Emmanuel Levinas

Autor: Gérard Bailhache

Número de Páginas: 543

Etude du contenu et de la genèse de la notion de sujet dans la pensée d'Emmanuel Levinas, qui habite de plus en plus les oeuvres du philosophe : on voit ainsi se constituer, de façon aussi nuancée que rigoureuse, la fonction de sujet en sa dimension éthiq

Emmanuel Levinas. Le sens de la transcendance, autrement

Emmanuel Levinas. Le sens de la transcendance, autrement

Autor: Francis Guibal

Número de Páginas: 139

Ce livre met l'accent sur la cohérence originale d'une pensée attentive à une inspiration d'expérience habituellement tenue pour étrangère au logos conscient de soi. Il retrace le cheminement d'une pensée qui s'élève de l'aventure anthropologique de la temporalité à l'intrigue de responsabilité éthique qui s'y dessine, avant de se risquer à évoquer la signifiance théologique du témoignage prophétique inscrit dans les Écritures bibliques. Il montre que le sens éthique de la responsabilité, au coeur de l'oeuvre, est inséparable de son enracinement anthropologique et de ses prolongements métaphysico-religieux.

Emmanuel Levinas

Emmanuel Levinas

Autor: Danielle Cohen-lévinas , Bruno Clément

Número de Páginas: 548

Issu d'un colloque tenu en 2006 à l'occasion du centenaire de la naissance d'E. Levinas, cet ouvrage réunit des études sur l'oeuvre du philosophe autour des thèmes de l'altérité, du tiers, du politique, de l'esthétique et de l'herméneutique. Avec un texte inédit de Levinas : "Métaphore, signification, pensée".

Emmanuel Lévinas-Maurice Blanchot, penser la différence

Emmanuel Lévinas-Maurice Blanchot, penser la différence

Autor: Collectif

Número de Páginas: 562

Maurice Blanchot et Emmanuel Lévinas ont marqué toute une génération d’intellectuels comme Gilles Deleuze, Michel Foucault ou Jacques Derrida. À travers la question du corps, de l’éthique, de l’amitié, du judaïsme, et du langage philosophique et littéraire, cet ouvrage tente de mieux faire comprendre la complexité de leurs questionnements et l’influence qu’ils ont pu exercer sur la pensée française du XXe siècle. Au-delà de l’hommage lié aux centenaires des naissances de Lévinas (1906) et de Blanchot (1907), c’est toute la question des points de convergences et de dissemblances entre ces deux penseurs qui est abordée ici. Cet ouvrage a été particulièrement soutenu par l’Association pour la Célébration du Centenaire Emmanuel Lévinas (ACCEL), le Ministère de la Culture et par l’UNESCO dans le cadre de la Journée mondiale de la Philosophie organisée en novembre 2006.

Emmanuel Levinas : la trace du féminin

Emmanuel Levinas : la trace du féminin

Autor: Paulette Kayser

Número de Páginas: 264

Au centre de ce livre : la différence sexuelle dans les écrits d'Emmanuel Levinas. Différence qui hante la philosophie depuis ses débuts mais dérange les systèmes de pensée. Le féminin serait alors un nom pour ce reste qui échappe aux systèmes de pensée. L'enjeu de Levinas consistant à penser l'Autre comme irréductible au Même, il rompt avec l'apparente neutralité du sujet philosophique. Il établit corrélativement un rapport entre la femme, le féminin et l'hospitalité. À travers l'irruption du féminin, de la voix féminine dans le champ philosophique, le présent ouvrage propose une nouvelle image de la pensée. À partir de l'examen de la différence des sexes comme douce défaillance, se trouve dégagée la subjectivité au féminin qui ramène à l'immémorial. De cet examen, à la fois précis et vivant, de ses occurrences dans le texte de Levinas, émerge la trace du féminin dans l'un des textes majeurs de la philosophie contemporaine de l'altérité.

Entre nous

Entre nous

Autor: Emmanuel Levinas

Número de Páginas: 202

Entre nous ou l'exploration des chemins du sens. Emmanuel Levinas revient sur ce qui constitue le foyer de sa pensée : la compréhension des énigmes au voisinage de l'autre. A travers une série de textes remarquables, qui arpentent les axes traditionnels de sa réflexion, le philosophe définit la nature de la relation éthique qui unit chaque homme à son prochain. Morale de l'amour, de la sincérité, mais aussi méditation sur la sagesse et la responsabilité, considérations sur le rôle de la philosophie, réexamen des droits de l'homme : c'est à une plongée en profondeur dans la "relation intersubjective" que le lecteur est convié. Ouvrage singulier dans l'oeuvre philosophique d'Emmanuel Levinas. Il est, à sa manière, le livre des livres, sorte de clé qui permet d'entrer de plain-pied dans l'une des pensées les plus originales et les plus fortes de ce temps.

Emmanuel Levinas

Emmanuel Levinas

Autor: Elvis Steeve Ella

Número de Páginas: 165

Il est indiscutable que les droits de l'homme mènent à l'humain et cet humain est indissociable de l'idée de personne. La question qui s'est posée dans cette étude est la suivante : existe-t-il un personnalisme sans référence aux droits de l'homme ? En ouvrant cette perspective l'auteur, inspiré par la philosophie de Levinas, développe un discours éthique comme étant un discours de philosophie première, parce que l'éthique l'emporte sur tout autre réflexion philosophique.

Une philosophie de la rencontre

Une philosophie de la rencontre

Autor: Yves Pillant

Número de Páginas: 275

La modernité s'essouffle tant la considération de l'Homme indépendant, autonome, volontaire et décideur a montré ses excès de maîtrise et ses failles. Y aurait-il un autre commencement que la conscience et le savoir ? Ne sommes-nous pas rencontres ? Mais alors tout ne part plus de moi ; il y va de l'autre. La première partie tente d'élaborer une phénoménologie de la rencontre. Mais la rencontre se limite au face à face. Pourrait-elle nous emmener au-delà jusqu'à une reconsidération de la justice, de la politique, de la société ? La seconde partie du livre présente une articulation entre ces dimensions de notre réalité commune. La rencontre serait alors ce qui permet de penser une société qui n'absorbe rien de nos singularités, et d'envisager la dimension politique à l'endroit d'une vulnérabilité partagée.

De l'unicité

De l'unicité

Autor: Emmanuel Levinas

Número de Páginas: 33

Le 27 avril 1985, Emmanuel Levinas prononce une conférence sur le thème de l’individu intitulée « De l’unicit頻. À l’heure des bilans, comment la conscience de l’individu européen peut-elle véritablement demeurer en paix ? Le texte de Levinas est une invitation à penser « l’individu humain » dans sa subjectivité propre d’être unique, dans son « unicité d’unique ». Sans rompre avec la rigueur des formes logiques du langage, Levinas revient sur des questions qui lui sont chères : telles que l’amour du prochain et la justice. La réflexion éthique ouvre désormais un horizon politique. Inédit

Emmanuel Lévinas

Emmanuel Lévinas

Autor: François Poirié , Emmanuel Lévinas

Número de Páginas: 236

Né en 1905 en Lituanie, Lévinas s'exile d'abord en Russie, puis à Strasbourg, où, dès 1923, il commence des études de philosophie. Il devient l'ami de Maurice Blanchot. En 1928, il part suivre l'enseignement de Husserl et de Heidegger à Fribourg-en-Brisgau. Suivent la montée de l'hitlérisme et la guerre ; autant d'épreuves et de blessures indélébiles pour ce jeune philosophe qui ne s'est jamais éloigné de ses origines juives. C'est sans doute ce qui fait toute la force et l'originalité de la pensée de Lévinas : se situant au carrefour de domaines de l'esprit très différents, il réussit à forger une philosophie résolument moderne qui se veut, ainsi qu'il l'écrivait lui-même, "comme la sagesse de l'amour, au service de l'amour". Il est mort en décembre 1995.

Emmanuel Levinas, la Philosophie de l'Altérité

Emmanuel Levinas, la Philosophie de l'Altérité

Autor: Jean-thierry Nanga-essomba

Número de Páginas: 184

À partir de l'analyse de la problématique levinassienne de la responsabilité de soi à l'égard d'Autrui, l'auteur s'attache, dans le cadre de cette réflexion, à examiner la pertinence théorique et la fécondité conceptuelle de la pensée d'Emmanuel Levinas dont le souci majeur est de conjurer la barbarie de la guerre et de prévenir toute dynamique pouvant faire courir à l'altérité le risque humanicide d'être anéantie.

Avoir l'autre-dans-sa-peau

Avoir l'autre-dans-sa-peau

Autor: Simonne Plourde

Número de Páginas: 140

Avoir-l'autre-dans-sa-peau constitue un ouvrage de référence pour celui qui aborde la pensée lévinassienne. Cet ouvrage a l'originalité de présenter la relation à l'autre comme un drame concret qui met en scène des personnages. Il évite une trop grande érudition, mais comporte une critique de certains auteurs qui se sont mépris dans leur interprétation de Lévinas et surtout dans la signification à donner au vocabulaire qu'il utilise. C'est un livre qui ne décourage pas les bonnes volontés. La pensée de Lévinas est difficile à aborder et le fait de la présenter sous la forme d'un drame existentiel aide le lecteur à y entrer.

Liberación latinoamericana y Emmanuel Levinas

Liberación latinoamericana y Emmanuel Levinas

Autor: Enrique D. Dussel , Daniel E. Guillot

Número de Páginas: 140
Humanismo del otro hombre

Humanismo del otro hombre

Autor: Emmanuel Levinas

Número de Páginas: 148

“Consideraciones inactuales” llama su autor a estos tres ensayos. Pronto el lector se da cuenta de su profunda actualidad. Ante la proliferación de las pluralidades y las diferencias en el mundo posmoderno (el mundo “actual”) Levinas propone con fuerza un “humanismo del otro”, es decir, una plena aceptación gozosa de las diversidades pero una síntesis también de todas ellas en la proximidad del prójimo y en la unidad del género humano.

Altérité et éthique de responsabilité chez Emmanuel Levinas

Altérité et éthique de responsabilité chez Emmanuel Levinas

Autor: Théophile B. Akoha

Número de Páginas: 338

Face à la tendance ordinaire de l'homme à l'égoïsme, à la recherche d'intérêts personnels et aux confits variés où la raison du plus fort est la meilleure, il faut des pensées fortes qui montrent la voie d'une humanité retrouvée. La pensée d'Emmanuel Lévinas en est une. Des commentateurs en parlent en termes d'une nouvelle sagesse d'amour au profit d'une altérité vivifiée. Cette pensée décrit en effet ce qui doit normalement meubler toute approche relationnelle : la responsabilité du Moi pour autrui. Rencontré dans la médiation de son visage, ce dernier exige cette responsabilité à travers l'ordre dont il est porteur : "Tu ne tueras". Autrement dit, "Aime" et "Prends soin de celui qui est devant toi". Quand chaque Moi s'évertue à honorer cet ordre, il se constitue ipso facto gardien, messie ou bienfaiteur de son frère. C'est en agissant ainsi que le monde se tracera des sillons pour l'émergence d'une civilisation d'amour. Lésinas en est convaincu. Mais la question qui se pose dans cette étude est de savoir si sa pensée contient vraiment des ingrédients rassurants pour la fondation d'une morale d'interpersonnalité qui assure vraiment la vie des...

Emmanuel Levinas, éthique et société

Emmanuel Levinas, éthique et société

Autor: Pierre Hayat

Número de Páginas: 132

L'oeuvre de Levinas redécouverte dans la perspective d'une philosophie sociale. Depuis les années 30, il n'a cessé de se confronter aux questions qui préoccupent les théories politiques modernes sur la liberté, l'égalité et les fondements du lien social.

Ética e infinito

Ética e infinito

Autor: Emmanuel Lévinas

Número de Páginas: 112

"Ética e infinito" recoge las conversaciones mantenidas entre Emmanuel Lévinas y Philippe Nemo, a través de las cuales podemos tener una idea resumida pero muy completa del pensamiento del filósofo. La edición se acompaña con una introducción y abundantes notas de Jesús María Ayuso Díez, traductor del texto. Me pregunto si se puede hablar de una mirada vuelta hacia el rostro, pues la mirada es conocimiento, percepción. Pienso, más bien, que el acceso al rostro es de entrada ético. Cuando usted ve una nariz, unos ojos, una frente, un mentón, y puede usted describirlos, entonces usted se vuelve hacia el otro como hacia un objeto. ¡La mejor manera de encontrar al otro es la de ni siquiera darse cuenta del color de sus ojos! Cuando observamos el color de los ojos, no estamos en relación social con el otro. Cierto es que la relación con el rostro puede estar dominada por la percepción, pero lo que es específicamente rostro resulta ser aquello que no se reduce a ella. Ante todo, hay la derechura misma del rostro, su exposición derecha, sin defensa. La piel del rostro es la que se mantiene más desnuda, más desprotegida. La más desnuda, aunque con una desnudez...

Entre realismos

Entre realismos

Autor: Francisco Vicente Galán Vélez (coord.)

Número de Páginas: 702

Este libro colectivo surgió del interés de establecer un diálogo a partir de los realismos de Zubiri y de Lonergan con el giro realista del siglo XXI. En el armado del texto surgieron también las voces del realismo científico y del realismo analógico.

Emmanuel Levinas: Beyond Levinas

Emmanuel Levinas: Beyond Levinas

Autor: Claire Elise Katz , Lara Trout

Número de Páginas: 450

Emmanuel Levinas (1905-1995) was one of the foremost thinkers of the twentieth century. His work influencing a wide range of intellectuals such as Maurice Blanchot, Jacques Derrida, Luce Irigaray and Jean-Luc Marion.

Oeuvres complètes Tome 1

Oeuvres complètes Tome 1

Autor: Emmanuel Levinas

Número de Páginas: 512

« Levinas apparaît aujourd'hui, plus que Sartre et Merleau-Ponty, antérieurement à Ricœur, Henry et Derrida, comme le premier introducteur, héritier et continuateur de Husserl et Heidegger, le philosophe français le plus marquant du XXème siècle après Bergson. Ses deux ouvrages centraux, Totalité et Infini (1961) et Autrement qu'être ou au-delà de l'essence (1974), comptent parmi les classiques du siècle, et ses plus courts essais, Le temps et l'autre et De l'existence à l'existant (1947) restent des ouvertures géniales vers une pensée radicalement neuve de la subjectivité, d'autrui, de l'éthique et de la trace de Dieu. La philosophie actuelle en dépend radicalement. Mais cette oeuvre, multiforme (philosophie, histoire de la philosophie, littérature, politique, études juives, etc) et vaste, reste encore dispersée chez plusieurs éditeurs, français et étranger. Il apparaît d'autant plus urgent de la réunir en un seul ensemble qu'il faut aussi tenir compte aujourd'hui d'autres documents : les articles et conférences éparpillés au fil des revues, mais aussi les inédits conservés dans ses propres archives. Le projet comptera au minimum cinq volumes :...

Renovación del hombre y de la cultura

Renovación del hombre y de la cultura

Autor: Edmund Husserl , Guillermo Hoyos Vásquez

Número de Páginas: 152

Últimos libros y autores buscados

Libros reeditados