Biblioteca Digital (PDF / EPUB)

Gran colección de libros en lengua castellana

Busca tu ebook....

Hemos localizado un total de 37 libros disponibles para descargar
L' Archive du réel : essais sur Claude Simon

L' Archive du réel : essais sur Claude Simon

Autor: Ralph Sarkonak

Número de Páginas: 286

Cet ouvrage, qui représente les fruits d'une quarantaine d’années de recherches sur Claude Simon, fait alterner des études thématiques et des essais consacrés à des romans individuels ; une attention particulière est portée aux « presque non-dits » des romans. Les trois principaux thèmes étudiés ici sont l’anglicité, l’androgynie et ...

Claude Simon

Claude Simon

Autor: Didier Alexandre

Número de Páginas: 96

Didier Alexandre est ancien élève de l’École Normale Supérieure et maître de conférences à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse en littérature française. Il est l’auteur de travaux sur Claude Simon, Michel Butor, René Daumal, Henri Michaux et prépare des essais sur Paul Claudel et Guillaume Apollinaire. Arnaud Claass, photographe, est né en 1949. Il expose régulièrement depuis 1972. Il a publié Ellipses (Contre-jour, 1976), Contretemps (Punto e Virgola, 1978), Silences (Marval, 1989). Les Cahiers de la photographie lui ont consacré une monographie en 1988. Son œuvre est représentée dans de nombreuses collections publiques et privées.

Claude Simon

Claude Simon

Autor: Peter Janssens

Número de Páginas: 141

Faire, tout est là. La guerre ? "Je n’ai pas fait la guerre", dit Claude Simon. L’Histoire, alors ? Seulement si faire veut dire aussi refaire, veut dire aussi défaire. Faire la guerre à l’Histoire ? Telle est du moins l’hypothèse qui est à l’origine de ce livre.

Premios Nobel de literatura

Premios Nobel de literatura

Autor: Laura Vaccaro

Número de Páginas: 528

Hasta ahora no existía ningún libro escrito por un especialista que hiciera un análisis crítico global de los escritores galardonados con el Premio Nobel, existiendo sólo información enciclopédica superficial y mayoritariamente procedente de fuentes oficiales, lo que bloquea la posibilidad de una mirada crítica del conjunto.

Claude Simon : «Les géorgiques»

Claude Simon : «Les géorgiques»

Autor: Nathalie Piegay-gros

Número de Páginas: 128

Les Géorgiques, roman-somme paru en 1981, est fondé sur un principe analogique généralisé ; les relations qui se tissent entre les personnages, comme celles qui unissent les espaces qu'ils parcourent et les époques qu'ils habitent, sont ici analysées. Approcher ainsi l'économie narrative et la logique du récit des Géorgiques, c'est faire apparaître une conception de l'Histoire, et une pensée du temps, propres à Claude Simon.

Claude Simon--chemins de la mémoire

Claude Simon--chemins de la mémoire

Autor: Claude Simon , Mireille Calle-gruber , Michel Butor

Número de Páginas: 276
Les Triptyques de Claude Simon; ou, l'art du montage

Les Triptyques de Claude Simon; ou, l'art du montage

Autor: Claude Simon

Número de Páginas: 211

Accompanying DVD contains 2 films: Émission apostrophes avec Claude Simon et Pierre Boulez (1981, 72 min.), and Tryptichon mitt Claude Simon (1976, 43 min.).

Lectures allemandes de Claude Simon

Lectures allemandes de Claude Simon

Autor: Irene Albers , Wolfram Nitsch

Número de Páginas: 236

L'histoire de la réception de Claude Simon en Allemagne commence dans les années soixante avec les premières traductions et comptes-rendus de ses romans pour se prolonger, dès les des années soixante-dix par une remarquable prolifération de thèses...

L'Invitation

L'Invitation

Autor: Claude Simon

Número de Páginas: 65

« Dans une ville au nom semblable à un froissement, un claquement d'étendard un groupe hétéroclite d'intellectuels est promené çà et là, selon le programme minutieux et dépourvu de sens d'un voyage officiel. Le pays et les voyageurs ne sont nommés que par périphrases. Il y a un acteur qui a incarné le personnage de Néron au cinéma, le second mari de la plus belle fille du monde, un homme avec une tête de gladiateur nubien, deux duettistes noirs qui ont l'air de prédicateurs évangélistes, un diplomate méditerranéen, un Tolstoï d'Asie centrale à tête de montagnard et, à l'arrière-plan, L’Histoire, proche ou contemporaine : le bandit séminariste qui a fait régner la terreur dans ce pays et exterminé ou déporté des millions d'hommes, son successeur actuel semblable au dernier rejeton d'une lignée de gangsters qui aurait été élevé dans un collège suisse. Ou encore, l'autre grand de ce monde, le cow-boy à la retraite élu pour avoir galopé dans des films de troisième catégorie. » (Marianne Alphant, Libération, 6 janvier 1988) L'Invitation est paru en 1988.

Une Mémoire inquiète

Une Mémoire inquiète

Autor: Dominique Viart

Número de Páginas: 268

Essai sur l'oeuvre de Claude Simon, rassemblée autour de son roman central, La Route des Flandres, mais envisageant l’oeuvre entière, qui en articule les dimensions autobiographiques et formelles.

Claude Simon

Claude Simon

Autor: Christian Jouvenot

Número de Páginas: 268

«Avoir un père» ne suffit pas pour «être» un fils». Cet ouvrage nous dépeint Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985, dans sa quête du père, lequel meurt en août 1914, peu après son engagement et la naissance de son fils. Donné pour mort le 17 mai 1940 lors de la bataille des Flandres, Claude Simon suit les traces du père : le baptême du feu le projette dans les bras de son père. A partir de là, la construction romanesque nourrit la quête identitaire du fils engendrant le père : tel fils, tel père.

Les premiers livres de Claude Simon (1945-1954)

Les premiers livres de Claude Simon (1945-1954)

Autor: Jean-yves Laurichesse

The first four books published by Claude Simon between 1945 and 1954 were excluded from his literary output by the author himself; Simon judged them harshly. They are, however, far from uninteresting, not only as fumbling steps in the quest for a personal way to write, but also as literary works in their own right.

Sin imagen

Claude Simon

Autor: Mireille Calle-gruber

Número de Páginas: 100

" Je ne crois à aucune "fatalité". L'histoire de la littérature, des arts, des sciences, montre au contraire qu'il y a un constant renouvellement. Je ne crois pas (je pense à une conversation qui m'a opposé à Roger Caillois) que "tout a été déjà dit". Selon qu'il est peint par Piero della Francesca, Rembrandt ou Cézanne, un visage d'homme (ou de femme) est chaque fois "autre". Ce qui est répétition est nul. Sans cesse des formes ou si l'on préfère des rapports nouveaux apparaissent (sont "découverts", comme me le disait mon ami Léon Cooper, Prix Nobel de physique). Quant à la mémoire individuelle, elle est, bien sûr, "en rapports" avec la mémoire collective. Ce qui ne veut pas dire qu'elle lui soit soumise. "

Sin imagen

Claude Simon

Autor: Mireille Calle-gruber

Número de Páginas: 450

Cette toute première biographie consacrée à l’un des derniers prix Nobel de littérature française retrace l’itinéraire d’un écrivain qui en dépit des innombrables thèses qui lui ont été dédiées reste tout à la fois universellement admiré et curieusement méconnu. La haute exigence formelle de cette oeuvre trop souvent jugée ardue a longtemps occulté une évidence qui jalonne toute la production écrite de Claude Simon : son ancrage dans un vécu complexe qui la traverse de part en part et dont elle revisite et décompose livre après livre les ressorts les plus intimes. Issu d’un milieu bourgeois et conservateur, très vite orphelin de père puis de mère, Claude Simon s’est construit dans une relation conflictuelle à ses origines. Il y a l’enfance, bien sûr, récurrente dans son oeuvre, mais également d’autres moments marquants, comme son expérience de la captivité pendant la Seconde Guerre mondiale, dont il rendra compte dans La Route des Flandres. Le refus du roman traditionnel qui l’a trop vite classé dans la mouvance du « nouveau roman » apparaît en ce sens tout à la fois comme une ascèse et comme une tentative sans cesse...

Les Corps conducteurs

Les Corps conducteurs

Autor: Claude Simon

Número de Páginas: 181

Victime d'un malaise non loin de l'hôtel où il est descendu dans une grande ville du continent américain, un homme parcourt avec peine la distance qui l'en sépare. Avant d'y parvenir il doit, pour reprendre des forces, faire halte une première fois dans un bar, une seconde fois sur le banc d'un square. Entre-temps, il visite un musée, assiste à un congrès d'écrivains, consulte un médecin, fait un long voyage en avion, feuillette les pages d'un magazine, passe une nuit avec une femme qu'il tente ensuite à plusieurs reprises et en vain de joindre au téléphone. Les Corps conducteurs est paru en 1971.

L'effet d'image

L'effet d'image

Autor: Pascal Mougin

Número de Páginas: 238

fait mieux voir est aussi ce qui emmène ailleurs : vers l'imaginaire.

Breve historia de los Premio Nobel de Literatura II

Breve historia de los Premio Nobel de Literatura II

Autor: Juan Bravo Castillo

Número de Páginas: 197

Tras más de un siglo de historia, el Premio Nobel de Literatura aparece envuelto en la polémica desde el momento en que Jean-Paul Sartre lo rechazara en 1964. Descubra las razones por las que el Nobel comenzó a politizarse y ser considerado un arma ideológica. La polémica, la consideración del premio como "un elemento burgués", las grandes figuras que quedaron fuera y la adaptación del premio a las corrientes dominantes de los intereses socioeconómicos globales. La incorporación de la figura femenina, cada vez más presente en parcelas que antes le estaban vetadas. Un viaje fascinante.

Sin imagen

Claude Simon, la mémoire du roman

Autor: Mireille Calle-gruber , Françoise Buffet

Número de Páginas: 169

Ce livre richement illustré rassemble les lettres adressées par Suzanne, la mère de Claude Simon, à sa soeur Jeanne ainsi que celles échangées entre Henri Carcassonne, oncle de Claude, et son épouse. Cette correspondance a principalement trait à la disparition du père, Louis Simon, mort en Flandres dès le 27 août 1914 mais dont la famille reste sans nouvelles : une période qui constitue le récit majeur de L'Acacia. Le premier intérêt de ces lettres est littéraire. Elles offrent la matière première de ce qui formera la base de nombreux romans du futur prix Nobel de littérature. C'est ce que Michel Butor, dans une préface suggestive, nomme joliment "la littérature dormante". Le second intérêt est historique. Au moment où les commémorations de la Guerre de 14 ramènent toute une mémoire enfouie, ces lettres font découvrir l'atroce incertitude dans laquelle furent plongées les familles des "disparus".

Últimos libros y autores buscados

Libros reeditados